Ligne-juridique.com

avocat conseil

Avocat droit du travail



Le droit du travail est un droit complexe, technique. Tant le salarié que l'employeur de PME et TPE peut se sentir noyé par le flot d'informations, de modes de calculs et par les nombreuses règles issues des lois et conventions collectives qu'il faudra connaître et appliquer pour éviter, autant que possible, les futurs éventuels conflits.


Le droit du travail est un droit mobile qui s'adapte aux mouvements et aux transformations des entreprises. Ce droit comprend de nombreuses règles qui changent régulièrement. C'est pour cette raison que prendre l'avis d'un avocat, est un acte de prévoyance.
Le site met à votre disposition ses compétences en droit du travail. Vous êtes VRP, journalistes, professeurs, etc , ou vous êtes travailleur handicapé, jeune employé, etc : l'un de nos avocats vous oriente vers la législation qui est propre à votre profession, à votre personne ainsi qu'à votre région.


Le droit du travail est l'ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un travailleur. Cela comprend les situations suivantes :

- Contrat de travail, période d'essai, période de stage, conventions collectives Prud'homme,Transaction, Heures supplémentaires, Indemnités journalières,Réintégration, RTT
- Retraite, Départ à la retraite,
- Maladies professionnelle, Accident de travail,
- Congé parental, Congé maternité,...
- Licenciement économique, Licenciement abusif, licenciement pour insuffisance professionnelle, Rupture de contrat, Démission,Indemnité de licenciement, Démission forcée, Préavis, Droit aux ASSEDIC,
- Rupture conventionnelle,Absence non justifier,Mise à pied conservatoire
- Chômage technique, Formations,
- Harcèlement moral,Abus de pouvoir,

Le droit du travail encadre notamment la formation, l'exécution et la rupture du contrat de travail. Il garantit également le respect des libertés syndicales et des normes de sécurité au travail, et la protection des travailleurs vulnérables.
-Les accidents du travail et les maladies professionnelles .
-La gestion des dossiers financiers d'accidents du travail.
-Conseils aux prud'hommes (licenciements, prises d'acte de rupture, résiliation judiciaire, harcèlement, discrimination ...).
-Responsabilité pénale du chef d'entreprise (délit d'entrave, hygiène et sécurité...).
-Valider les conditions de travail : rédaction du règlement intérieur, charte interne.
-Préparer et optimiser les réorganisations et restructurations d'entreprises.

Le droit du travail est une branche du droit social qui régit les relations nées d'un contrat de travail entre les employeurs et les salariés. En France, ces relations sont caractérisées par l'existence d'un lien de subordination juridique des salariés à leurs employeurs.

Dès lors, le droit du travail a pour objet d'encadrer cette subordination et de limiter le déséquilibre entre les parties au contrat de travail. Les règles du droit du travail ne s'appliquent pas aux agents titulaires et contractuels de droit public, et aux travailleurs indépendants.

Le droit du travail comporte certains enjeux politiques, économiques et sociaux. En déterminant les conditions d'emploi actuelles des salariés, le droit du travail exerce une influence sur le marché de l'emploi présent et à venir. Il exerce également une influence sur la compétitivité économique des entreprises et de l'économie nationale. Le problème d'une réforme du droit du travail, de son éventualité et de ses modalités suscite de nombreux débats. Tout employeur ou salarié peut se trouver confronté, dans son parcours professionnel, à des différends ou conflits dans les relations de travail, ou encore être victimes d'un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Grâce à ses services et son assistance lors de vos procédures, ligne-juridique.com vous accompagne pas à pas dans vos démarches.