Ligne-juridique.com
+33 (0) 1 83 62 61 66
avocat conseil


Avocat spécilisé en droit des affaires


Le droit des affaires est une branche du droit privé qui comporte un ensemble de droits relatifs aux affaires des entreprises. Il réglemente l'activité des commerçants et industriels dans l'exercice de leur activité professionnelle.

Il définit également les actes de commerces occasionnels produits par des personnes non-commerçantes. Le droit public des affaires, ou droit public économique, comporte l'ensemble des branches du Droit relatives à l'intervention publique sur les activités économiques. Cette intervention peut faire l'objet d'une prise en charge d'activités économiques, de l'encadrement et la régulation d'activités, ou encore de l'intervention sur les structures assurant les activités.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son appellation, l'ensemble des composantes du droit public des affaires ne relèvent pas du droit public. Le droit commercial, le droit de la concurrence ou encore le droit matériel de l'Union européenne ont une place incontournable dans l'exercice du droit public des affaires.

Ce dernier est donc d'avantage une matière pluridisciplinaire qu'une branche autonome du droit.
Cette branche du droit a été créée pour assurer la protection des commerçants. On retrouve ainsi de nombreuses notions importantes comme :

  • -Le droit de la concurrence : son rôle est d'empêcher la concurrence déloyale ou l'entente entre commerçants
  • -Le patrimoine du commerçant : il permet d'assurer la protection de son fond de commerce et de ses biens
  • -Le bail commercial : il joue un rôle très important pour un commerçant. Le droit au bail lui permet de conserver son point de vente physique.

Droit social


Confrontés, aux côtés de leurs clients, à des situations aussi complexes que variées, les animateurs du pôle Droit social ont acquis au fil des années une expérience spécifique favorisant une approche pragmatique des dossiers, tant dans le conseil des employeurs que dans la gestion des contentieux sociaux, individuels ou collectifs.

Ce pôle déploie au sein de Racine une activité particulièrement transversale, et accompagne les entreprises dans la gestion des aspects sociaux de chaque étape de leur vie et de leur développement, avec un souci constant de réactivité et de disponibilité.

Sa réelle interactivité et sa proximité avec le client lui permettent d'assurer un traitement "sur mesure" des missions qui lui sont confiées.
Le droit des sociétés est l'ensemble des règles de droit qui une catégorie de personnes morales de droit privé (les sociétés) qui procèdent de la mise en commun de biens ou d'industrie en vue d'en partager le bénéfice ou de profiter de l'économie qui pourra en résulter.


Droit des successions


Le droit des successions est l'ensemble des règles juridiques et fiscales qui régissent la transmission du patrimoine d'une personne lors de son décès.
Le droit des successions est actuellement sujet à de nombreuse réforme, et il n'est pas forcément évident de toujours s'y retrouver dans la multitude de régles qui existent. Ligne Juridique vous propose des synthèses explicatives de vos droits et devoirs: 

- Succession sans Testament

- Le Conjoint survivant

- Partage avec immobilier

- Faire un testament

- La gestion des biens du défunt

- Le dénouement de l'indivision

- Liquidation et partage

- La déclaration de succession

- Règlement succession (testament)

- Règlement succession (notaire)