Alcool au volant
En France, la conduite sous l'emprise d'un état alcoolique caractérisé par une certaine concentration d'alcool dans le sang ou l'air expiré est un délit puni de 2 ans d'emprisonnement et de 4 500 € d'amende, selon l'article L234-1 (I) du Code de la route.
Il donne lieu de plein droit au retrait de 6 points du permis de conduire du conducteur fautif.
L'infraction est également applicable aux accompagnateurs (dans le cadre de la conduite accompagnée ou supervisée) ainsi qu'aux formateurs auto-école.
Le taux d'alcoolémie :
Le taux d'alcoolémie ne doit pas être supérieur ou égal à 0,5 gramme par litre de sang ; soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré.
La variation du taux d'alcoolémie :
La prise d'alcool se fait souvent pendant les repas ou encore en soirée on peut devenir accroc a l'alcool, pendant les repas un homme prendre 8 gramme d'alcool en buvant un verre de vin. Pour un homme en bonne santé un homme élimine 0,10 grammes à 0,15 grammes d'alcool par heure.
On ne peut pas effacer l'effet de l'alcool plus rapidement en buvant café salé ou encore cuillerée d'huile.
Alcool et conduite :
LA LOI
Il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 g par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré en France soit deux verre maximum.
EFFETS :
* L'alcool rétrécit le champ visuel.
* L'alcool augmente la sensibilité à l'éblouissement.
* L'alcool altère l'appréciation des distances et des largeurs.
* L'alcool provoque une surestimation de ses capacités.
* L'alcool a un effet euphorisant.
Si vous êtes poursuivi pour conduite sous l'influence de l'alcool au volant, ligne-juridique.com peut vous aider à vous défendre en vue de vous permettre de reprendre la conduite de votre véhicule.